A 5 km du centre ville de Tamanrasset, sur la route del’Assekrem, Dar El-Imzad, la Maison internationale des artistes , voit le jour.
Dar El-Imzad sera appelé à être un espace de création culturelle dédié aux artistes du monde et aux passionnés des arts traditionnels des déserts. L’ensemble comprend des ateliers dédiés à la fabrication de l’artisanat touareg, d’Imzad, d’autres destinés au Tifinagh, au chant, à la poésie d’Imzad et à d’autres expressions (flûte Tazemart, tambour Tindey…).
Dar El-Imzad sera équipé d’une scène pour les concerts de musique, d’un studio de production audio-visuelle, d’un espace informatique, d’une médiathèque, d’un musée et de boutiques. Des artistes nationaux et internationaux (musiciens, peintres, sculpteurs, écrivains…) pourront être accueillis en résidence.
Développement durable: Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, des richesses partagées et du commerce équitable et d’un tourisme “d’avenir” adapté à la région, l’objectif était de générer de l’activité et de créer de l’emploi durable pour les femmes et les jeunes, tout en sauvegardant la culture ancestrale et en relançant le tourisme et l’artisanat dans le Grand Sud… Il ne me restait qu’à élaborer le projet.