carrière
Biographie
Biographie Abrégée
Mariée et mère de trois enfants, Farida Sellal a été ingénieur en télécommunications et ensuite elle a poursuivi des études doctorales en physique du solide. Elle a été consultante et expert internationale, spécialiste en restructuration et mise à niveau des entreprises en Algérie et dans plusieurs pays. Au ministère des Postes et Télécommunications où elle été la première femme directrice de wilaya des Postes et Télécommunications nommée par décret. Elle a lancé et dirigé la mise en place et la gestion de plusieurs grands systèmes de télécommunications, notamment dans le Grand Sud. De cette époque date sa passion des grands espaces sahariens.Elle a ensuite enseigné dans plusieurs universités en Algérie et publié plusieurs articles sur l’électronique, la physique des semi-conducteurs dans des revues scientifiques internationales.Elle a été expert nationale et internationale avec l’ONUDI dans le domaine de la mise à niveau et la restructuration industrielle.
Enfin, elle s’est résolument engagée en faveur de la préservation et de la promotion de la culture et des traditions du Sud Algérien. L’association « Sauver l’Imzad » qu’elle a fondée et qu’elle préside depuis plusieurs années participe de cet engagement qui s’est concrétisé par la création d’écoles de formation et l’édification de la Maison de l’Imzad.
Auteure de « Farès », « Nomade », « Emeraude » des ouvrages témoigant l’exreême sensibilté de Farida Sellal à raconter par des témoignages sincères sa vie mais également ses passions. Passionnée d’art et de peinture, elle a participé à plusieurs expositions en Algérie et dans le monde qu’elle a animé à travers des conférences. Elle a aussi publié plusieurs beaux livres, ouvrages d’art, ainsi que des actes de conférences internationales sur les thèmes : Imzad, de la tradition à la modernité (2005 et 2010) et Poésie des gens du désert (2011) ainsi que Pratiques sportives traditionnelles et le développement d’un tourisme culturel durable(2019).
Mariée avec Abdelmalek SELLAL le 14 aout 1976, ils ont trois enfants ayant réussit leurs études dans l’excellence.
Cinq petits enfants font le bonheur du couple Sellal.
2003 à 2020 : Présidente de l’Association « Sauver l’Imzad »
2000 : Membre fondatrice de la Fondation Déserts du Monde.
2003: Participation active à l’année de l’Algérie en France.
Octobre 2003: Création de l’Association Sauver l’Imzad – Tamanrasset.
2000 à 2003 : Consultante internationale – ONUDI – spécialiste en restructuration et mise à niveau des entreprises des pays de l’UEMOA.
Coordinatrice nationale du programme de mise à niveau. : Conception et élaboration du programme de mise à niveau en Algérie.
1997-1999: Consultante– Cabinet d’Audit – d’Expertise et de Commissariat aux comptes (Oran).
1995-1996 : Directrice Générale-Euro Maghreb Partners –TUNIS: Directrice du département Management et Organisation.
1994- 1995: Société Tunisienne des Industries du Pneumatique (Tunisie): Chargée de mission. Responsable du département Audit.
1986-1994: MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR.
Maître-Assistante, Chargée de cours:
Modules enseignés : Mesures électriques et électroniques, Ondes et vibrations, Technologie des semi-conducteurs.
Institut des Télécommunications d’Oran(I.T.O)
Université de Sidi bel-abbes (Djilali Liabes)
Ecole Normale Supérieure d’Enseignement (ENSET –Laghouat)
Université des Sciences et Technologies Houari Boumedienne (USTHB Algiers, Bab-Ezzouar)
1986-1975 : MINISTERE DES POSTES ET TELECOMMUNICATIONS;
Chargée de cours à l’Ecole Centrale des Télécommunications
Ingénieur circonscriptionnaire. Guelma et Tamanrasset
Sous directrice des télécommunications (Adrar, Tamanrasset) (1980 1978) puis(1984-1986)
Directrice départementale des Postes et Télécommunications (Tamanrasset) (1978-1982).
Le jour de ma soutenance à l’université Djilali Liabes à Sidi Bel Abbes entourée de mes amis, mes étudiants et de mon inséparable compagnon de vie Abdelmalek. Je dois vous dire que j’ai soutenu après le quinzième jour du décès de ma mère (Je porte son châle sur mes épaules). Des souvenirs comme celui là marque une vie, voila pourquoi je le partage avec vous.